« Wahhabite »

Aboû Bassir al-Tartoûssî :

“Malgré ma répugnance envers les appellations nouvelles qui divisent les musulmans et qui ne les assemblent, je déclare clairement et ouvertement, sans un quelconque fanatisme et parti pris, que je suis Wahhabi, et parmi ceux qui sont honorés par l’amour du Sheikh Mouhammad Ibn ‘Abdel Wahhab et par l’amour de son prêche.

Si le Wahhabisme signifie l’appel au Tawhid et au dogme authentique, l’abandon de l’association, son désaveu ainsi que celui de ses partisans, comme c’était le cas du prêche du Sheikh, alors oui, je suis Wahabi !

Si le Wahhabisme signifie l’attachement à la sounna confirmée et authentique, et l’abandon de l’innovation et des superstitions, comme c’était le cas du prêche du Sheikh, alors oui, je suis Wahhabi ! Si le Wahabisme signifie le combat des tawâghîtes [tyrans] injustes, et le combat de l’association et des associateurs, comme c’était le cas du prêche du Sheikh, alors oui, je suis Wahhabi !

Si le Wahabisme signifie le juste milieu, sans un quelconque penchant vers l’extrême ni vers l’Irjâ, comme c’était le cas du prêche du Sheikh, alors oui, je suis Wahhabi !

J’ai certes attentivement observé le cas des révoltés hostiles envers le Sheikh et son prêche, j’ai trouvé qu’ils sont;

Soit mécréant, soit chiite rafidite, soit soufis extrémiste, soit innovateur égaré, soit un ignorant répétant ce qu’il entend, sans connaître quoi que ce soit du Sheikh et de son prêche.”


Laisser un commentaire